Coupe de France Bagnoles de l’Orme – Elite femme

3ème et ultime coupe de France de la saison, et un 3ème voyage en Normandie en prime!

Départ habituel le vendredi matin avec toute l’équipe de Castelsarrasin, je monte dans le camion avec les Delmas, Mathieu, Tino, Sami et Valérie. La traversée se passe bien, il nous faudra tout de même 7h pour arriver sur le site de la course. Petit clin d’œil à Mathieu qui nous aura bien diverti même si parfois on ne comprend pas tout, très créatif ce jeune :). Pas de reco le premier soir, il fait déjà nuit quand on arrive, on fait seulement un petit tour en voiture pour situer le parcours et on part au logement, un gîte chaleureux en pleine campagne presque au milieu des eaux, le petit ruisseau en contre bas est sorti de son lit… Il pleut depuis plus d’une semaine, le sol est gorgé d’eau et les ruisseaux débordent! Le repas est convivial nous sommes une 15aine, les Barbotin nous ont rejoints ainsi que Nicolas Goux et son coéquipier.

Les masters du CAC, Julien, Morgan et Mathieu s’élancent sur le circuit le samedi matin pour la course Masters. Morgan termine 4ème au scratch et Julien 5ème et 1er dans sa catégorie. Il s’adjugera la première place au classement final de la coupe de France en Masters 4. Samedi après-midi, place à la reco, on arrive tôt mais pas suffisamment, à 14h le circuit est bondé, impossible de s’appliquer sur les trajectoires, certains coureurs font n’importe quoi, la course avant l’heure, c’est aussi ce qui fait le charme des grosses courses, bons et moins bons qui roulent côte à côte! Le circuit est juste magnifique et se rapproche fortement du tracé du Championnat de France Masters 2019, un château surplombe le site sur une petite colline tout en dévers, l’arrivée est au pied du château. Le circuit est très gras et très exigeant avec de longues montées éreintantes et de belles descentes techniques nécessitant un peu de pilotage. Comme à l’accoutumé Julien nous montre ses trajectoires et on travaille ensemble les parties techniques… Après la reco, je suis confiante, le circuit me plaît et j’ai l’impression d’avoir de bonnes jambes. Concentration au départ J’appréhende un peu, je n’ai quasiment pas roulé de la semaine, je n’ai fait que de la récup active car au régional le we dernier, malgré ma place de 2ème derrière Camille Devi, je pêche un peu après les gros déplacements des championnats France et Monde Masters. Réunion des DS en soirée et attribution des lignes, déçue je pars en 4ème ligne malgré ma place de 16 lors de la dernière coupe de France. Le classement et les points UCI sont pris en compte pour l’attribution des lignes… et je n’ai pas de point UCI (22 filles présentes ont des points UCI, elles sont donc toutes devant moi sur la ligne). Je gagne tout de même une ligne par rapport à ma dernière CDF mais c’est trop loin pour accrocher les meilleures au départ. Dimanche, entre 12h et 13h, le circuit est libre il n’y a pas de course, j’en profite pour refaire un petit tour sur le circuit et me rassurer sur les trajectoires puis je saute sur HT pour mes 20 dernières minutes d’échauffement.

Passage des planches 14h mise en grille, 57 élites dames et une 30aine de cadettes à l’appel, le départ est imminent mais l’attente ne m’a jamais paru si longue 10min, 5min, 3min, 2min… Interminable… j’ai même commencé à stresser… Départ en bosse sur la route, idéal pour moi mais avec une 4ème ligne pas forcément d’ouverture, je fais une jolie remontée par à-coup mais je laisse beaucoup de jus sur le seul départ.. Alice fait également un excellent départ et après quelques minutes de course nous sommes respectivement 14 et 15ème. Premier virage

2ème tour je suis bien, je remonte des places et passe 11 sur la ligne, les filles de mon groupe roulent propres et ne font pas d’erreurs… Je suis à bloc et fait beaucoup/trop de petites erreurs mais aucune « grosse », pas de chutes à déplorer… Sur la seule course je suis rentrée 5 fois dans la rubalise… Encore quelques petites erreurs de trajectoire 3 ème tour je passe 9 sur la ligne, incroyable je commence à croire à un top 10 mais je suis bien entamée pour attaquer le 4ème tour, c’est dur j’en ch**, je passe 13 et me ressaisis pour le dernier tour et je reprends 2 places au mental et sur la montée finale, hyper dure, en perds une, je finis 12ème à « seulement » 2‘30 de la championne Onesti avec 5/6 filles juste devant dans la minute. Après un régional compliqué, le forme est là. J’attendais de voir mon résultat pour me décider sur l’issue de ma saison. En confiance je me lance donc dans la préparation du Championnat de France Elite, à Flamanville en Normandie. Prochaine étape le cyclo-cross international de Crouchaux à côté de Périgueux. Objectif prendre un point UCI pour être en 3ème ligne au départ du Championnat de France. Qui sait? Pas impossible que je touche un top10 au Championnat! Côté matos je commence à prendre le pli avec 2 vélos, mais là encore j’attends trop pour changer. Vraiment satisfaite de mes vélos un grand merci à Cycles Friwheel et à Sami, Julien et Christophe pour l’assistance technique toujours au top ! Arrivée à une belle 12ème place!

Merci à Cyclismes en Flandres photographies et à Guigui photographe pour les photos

Partager cet article

Viviane Rognant Ecrit par :

Membre du Team Cyclocross Castelsarrasin